Philosophie d' un tailleur de pierre dans la Nièvre...


« Gesta, non Verba ! »

(Locution latine : Assez de mots, des actes ! )


Tailleur de Pierre indépendant de formation depuis 1979, amoureux de notre belle pierre de France, héritage éternellement beau, je me suis installé dans le département de la Nièvre depuis 2001, vert pays d'eau vive et de forêts et l'un des plus beaux départements de Bourgogne !

Depuis plus de trente ans, je perpétue donc ce travail lié à la tradition du bon goût français pour mettre aujourd’hui ce savoir-faire à votre service.

La France a été par le passé le pays d'une architecture de charme à nulle autre pareille. A la confluence des mondes nordique et méditerranéen, les bâtisses paysannes aussi bien que les villes ont vu fleurir en 2000 ans d'Histoire de si sublimes chefs-d'oeuvre et paysages que le monde entier vient encore les admirer aujourd'hui, en dépit de l'enlaidissement généralisé... 

Au coeur de cette floraison de savoir-faire et de matiere authentique et en accord avec la terre ancestrale (pierre, bois, fer forgé, terre, chaume, etc...) , les différentes architectures régionales ont ainsi fleuri... 

Aujourd'hui ce patrimoine exceptionnel est menacé. 

D'une part, par l'abandon dû à l'exode rural massif et à la mort des campagnes, voulus depuis 1945 par nos dirigeants de génie... D'autre part, du fait de l'emploi généralisé de matériaux et procédés industriels sans rapport avec les différents terroirs en vue de restauration ou de construction neuve.

Ainsi l'âme de nos sites, campagnes ou villages s'évapore peu à peu pour laisser la place à des "pavillons" sans aucun charme, ni caractère régional. 

Fort heureusement, des tentatives existent, comme "Maisons Paysannes de France" par exemple, mais demeurent bien trop isolées, hélas. 

Ainsi est-il urgent à mon sens de nous "ré-éduquer" à l'authenticité architecturale ! Difficile aujourd'hui où les "maisons d'architectes" deviennent de vulgaires cubes ! Sans doute la paresse intellectuelle se dissimule-t-elle ici sous le plus ridicule des snobismes !

Si vous êtes sensible donc à cet aspect des choses en vue de la restauration d'une ancienne bâtisse, ne manquez pas de contacter les délégués départementaux de "Maisons Paysannes de France": Ils sauront vous proposer des solutions afin de valoriser (souvent à moindre coût !) votre bâti.

Par exemple: Un simple enduit chaux grasse et sable pour vos murs est à la fois la plus authentique, la plus saine et la moins chère des solutions ! 

Mon atelier de taille de pierre est donc installe dans le departement de la Nièvre.

 Je propose :

Eléments de restauration de bâti ancien en Nièvre (entourages de portes, fenêtres, lucarnes, cheminees, linteaux divers, etc...)

* Decoration pour intérieur exterieur en pierre de Bourgogne.

* Possibilité de fournir éléments en Granit (vue la proximité du Morvan granitique)

#  VISION A LONG TERME ET RESPECT DE LA NATURE  #


Les créations « L’Echoppe du Tailleur de Pierre » sont durables, parfaitement recyclables et 100 % en pierre naturelle de France.

En dehors des modes changeantes et éphémères, elles respectent la nature. 

Peut-être est-il temps en effet de revenir à un mode de production plus proche des cycles naturels... 

Plus proche également d'une quête de sens que les déséquilibres de plus en plus marqués de notre société, mettra toujours plus cruellement en lumière !

Pourquoi en effet toujours privilégier des processus de fabrication toujours plus néfastes pour l'environnement et plus dépersonnalisant pour l'être humain ? 

Les processus industriels, s'ils favorisent la concentration du capital entre les mains du petit nombre, en revanche ont dépossédé le plus grand nombre de ses savoir-faire ancestraux.

On nous assure depuis cette "révolution industrielle", suite inéluctable de la révolution "française" et de l'interdiction des corporations par la république, que c'est le Progrès !

Mais le progrès pour qui et le progrès de quoi ? 

Le progrès pour les grandes fortunes apatrides et leurs actionnaires, oui! 

Le progrès de techniques toujours plus énergivores et standardisantes, oui !

Mais où sont dans tout cela les progrès du bonheur humain, les progrès d'une gestion économe des ressources naturelles, les progrès de la qualité des productions humaines ??? Je ne les vois pas.

Où sont passés les innombrables savoir-faire qui donnaient du travail au plus grand nombre, ainsi que des productions durables, belles et de haute qualité ?

Où sont passées les notions d'accomplissement et de plénitude humaine qui caractérisaient la patiente maîtrise de ces savoir-faire ?

Je pense vraiment que des politiques responsables et dignes de ce nom pourraient tout mettre en oeuvre pour faire refluer les modes de production industrielle vers le strict nécessaire et favoriser au contraire dans une très large mesure et partout où cela est possible des modes de production artisanaux ou semi-artisanaux garants de reclassement humain.

La balance globale en serait évidemment positive: Emploi, économie de moyens et d'énergie, mise au pilori de cette odieuse "obsolescence programmée", productions durables et de qualité, amélioration du "Bonheur Intérieur Brut", etc ... 

 Le problème étant que le pouvoir politique est avant tout au service de groupes transnationaux et de leurs actionnaires et non de ce que nous appelions encore il y a peu de temps le Bien Commun de leur propres peuples ! 

#  VALORISATION DE VOTRE PATRIMOINE  #

Savez-vous qu’un évier en pierre ancien, une cheminée aux galbes délicats, un beau dallage, ou, d’une manière générale, toutes les créations anciennes en pierre de taille, fabriquées voila plus de deux-cents ans, sont aujourd’hui très recherchées par les antiquaires et les particuliers en raison de leur beauté, de leur authenticité, de leur belle patine … bref, de leur âme, datant d’une époque où l’amour du bel ouvrage n’était pas un vain mot …

Les créations « L’Echoppe du Tailleur de Pierre » représentent donc un investissement judicieux … dans l’univers de ce que l’on peut appeler les « Antiquités de demain » !


Intégrer un dallage, un évier, une fontaine ou tout autre produit en pierre de Bourgogne chez vous, est en effet bien plus qu’une simple dépense !

 La pierre naturelle donnera ce caractère unique, authentique et apaisant à votre logis, tout en valorisant votre patrimoine de la plus belle façon. 


#  MAINTIEN DU TISSUS ECONOMIQUE RURAL LOCAL ET DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL FRANCAIS #

# RESTAURATION DE BÂTI ANCIEN EN NIEVRE #

  

Les créations  « L’Echoppe du Tailleur de Pierre », étant 100% fabriquées en France,  qui plus est avec une matière première locale, votre achat permet de privilégier un travail artisanal français de qualité, ainsi qu’une économie humaine et relocalisée. 

En conclusion, mes créations s’inscrivent  dans une vision économique et écologique responsable, paramètres devenus aujourd’hui incontournables.

Je vous propose de vous conseiller dans la réalisation de votre projet en étudiant avec vous sa faisabilité technique et son coût :

 Mes devis sont gratuits: 


Posez moi vos questions 


tailleur de pierre dans la Nièvre


0


Mentions légales
Conditions générales de vente
Partenaires
Admin


"Atelier de la Licorne Bleue"
Domaine des Grands Moulins
58800 Mouron sur Yonne
03 86 22 48 64
info@le-tailleur-de-pierre.fr


 .