Cheminée en pierre

La Cheminée en pierre, épicentre du foyer

 

Une cheminée en pierre est l’âme d’une maison. Une cheminée en pierre, c’est un peu notre mémoire ancestrale…

Ne comptait-on pas jadis les familles par “foyers” ?

De nos jours la cheminée est devenu la plupart du temps un élément de décor vivant. Pourtant certains systèmes permettent d’équiper une cheminée afin de récupérer un maximum de calories.
Je vous parle ici de la cheminée à feu ouvert, à l’esthétique traditionnelle et non pas d’inserts (pour lesquels il est aussi possible de réaliser des habillages intéressants).

Ces systèmes de récupération de chaleur, plus ou moins discrets, plus ou moins bien intégrés, plus ou moins efficaces, existent en de multiples variations.
Dès lors se pose la question: Dois-je équiper ma cheminée avec l’un de ces systèmes ou non ?

Je dirais que c’est un choix personnel: Les deux ont du pour et du contre. Tout dépend du choix du moyen de chauffage de base.

Si vous avez un bon chauffage central par ailleurs, une belle cheminée en pierre n’est peut-être qu’un simple plaisir des yeux destiné à la mi-saison: Une belle flambée crépitante en milieu de printemps lorsqu’il n’y a plus vraiment de froid, ou bien en automne lorsque la température est encore suffisamment douce pour ne pas avoir besoin d’un chauffage trop sérieux… Le choix est pertinent.

Un choix à faire…

Par ailleurs si vous décidez d’utiliser le bois comme principale source de chauffage, alors vous devrez étudier de plus près les différents systèmes de récupération d’air chaud afin d’avoir le meilleur rendement possible.

La solution de l’insert est évidemment la meilleure en terme de rendement énergétique… Seul problème: Ces espèces de “boîtes vitrées” ne sont pas toujours très esthétiques. Il faudra alors penser à un habillage décoratif en rapport avec votre intérieur. Un habillage d’insert en pierre fera la différence à n’en pas douter.

C’est tout à fait possible et de multiples solutions existent.
Qu’il s’agisse d’une cheminée en pierre à feu ouvert traditionnelle ou bien d’un insert, je vous propose un devis qui prendra en considération l’ensemble des paramètres de votre projet.

N’hésitez pas à me consulter également pour la restauration d’une cheminée en pierre ancienne dont certains éléments peuvent être dégradés, noircis, amputés, etc… Il est la plupart du temps possible de grandement améliorer un état de chose qui peut paraître irrémédiable !

Cheminée en pierre avec bûcher
Corbeaux et soubassement en pierre/ Linteau en chêne
Cheminée en pierre de Bourgogne avec emmarchement
Cheminée Louis XIII Campagne et soubassement
Habillage d'insert en Pierre de Bourgogne
Modification sur cheminée existante
Nouveau linteau sur corbeaux d'origine
Habillage d'insert semi-circulaire
Cheminée en pierre de Bourgogne sur soubassement
Restauration de cheminée existante
Restauration et remontage d'éléments récupérés
"Remodelage" d'une cheminée existante