Eviers en pierre

 

Éviers en pierre, Timbres d’office en pierre, Vasques en pierre

Vous recherchez un évier en pierre ancien ? Hélas, ceux-ci commencent à se faire rares et les quelques spécimens résiduels sont souvent dans un piètre état !

Bords éclatés, usure prononcée, encrassement très difficilement nettoyable sans sablage destructeur de la couche de calcin qui protège la surface, etc …
Par ailleurs, les modèles anciens d’éviers en pierre sont fort peu profonds en général 5 ou 6 cm…En effet, on y faisait la vaisselle dans une bassine de zinc. Celui-ci était donc juste destiné à recevoir l’eau de vidage de la bassine une fois la vaisselle terminée… Nos éléments modernes ont eux, en général aux environs de 15 cm de profondeur.

L’alternative

Je vous propose donc la fabrication artisanale de votre évier en pierre taillée: Pas de série industrielle sur banc numérique qui crache une dizaine d’éviers impersonnels à l’heure ! Non, uniquement du sur mesure avec trois ou quatre jours, voire plus, de travail artisanal traditionnel pour sortir une pièce, suivant les options retenues… Bref, du travail fait avec amour, du travail d’artisan !

Dans une cuisine moderne l’entretien d’un évier en pierre, d’un timbre d’office ou d’une vasque en pierre de Bourgogne est réellement des plus simples ! Le “truc” est d’avoir fait un traitement correct avant sa mise en service.

Incontournable: Le traitement avant la mise en service

1- Un Hydrofuge/Oléofuge du commerce à base d’émulsion de silicone. Pénètre la couche de surface de la pierre d’évier, rendant celle-ci imperméable et donc hors d’atteinte de pigments divers (vin, café fruits rouges, etc…).S’applique au pinceau en deux ou trois couches. Parfaitement invisible.

2- Une Huile végétale (tournesol, olive, colza, etc…) qui fera également une excellente protection. A passer en deux ou trois couches au pinceau. La pierre prendra alors une belle teinte ivoire: Teinte un peu plus soutenue, donc que la teinte de la pierre brute d’origine.

Dans les deux cas, une fois par an environ: petite couche de rappel… Et c’est tout.

Pas de Javel ou autres détergents agressifs: Un coup d’éponge et d’eau chaude suffit !

Un évier en pierre bien traité avant usage ne se tache pas et son entretien est quasi-inexistant. Il prendra de plus une belle patine, tel un beau meuble d’ébéniste, au lieu de s’altérer avec le temps comme les éviers en matériaux modernes… Et ne parlons même pas de l’inox ou des multiples variantes des plastiques, résines, etc…

Bien vieillir est le propre des belles matières authentiques, à condition de savoir les respecter, exactement comme dans le cas de la restauration du Bâti ancien.

Les modèles présentés ici sont modifiables en fonction de vos cotes et de vos goûts … De plus les idées d’aménagement d’une cuisine sont nombreuses (Plans de travail, lave main, vasques, fontaine, etc…)

Je vous proposerai toujours une solution quel que soit le modèle, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Les prix pour un évier en pierre de Bourgogne peuvent être assez variables en fonction des nombreuses options possibles.

Avec le bouton ci dessous, demandez-moi un devis.

Quelques réalisations

 

Evier un bac et un égouttoir cannelé
Evier deux bacs et sa Crédence assortie
Evier d'angle avec deux percements pour robinetterie spéciale
Evier en pierre de Bourgogne et ses plans de travail sur mesure
Timbre d'office un bac et deux égouttoirs avec sa crédence ornementée
Evier deux bacs et sa Crédence
Petit timbre d'office avec Crédence et retour d'angle
Grand évier en pierre rubannée avec découpe spéciale
Evier, plan de travail et corbeaux assortis
Petit évier en pierre de Bourgogne
Petit timbre d'office avec façade galbée et bouchardée
Grand îlot central en pierre bleue du Hainault
Petit évier et son plan de travail
Grand timbre d'office en pierre de Bourgogne