Remplacement de balustres en marbre

*

*

Il existe à Vichy une surprenante architecture liée à l’essor du thermalisme au XIXème siècle et au début du XXème…

Les architectes d’alors s’en donnaient à coeur joie et réalisaient pour des clients fortunés de véritables petites merveilles qui font aujourd’hui l’admiration des touristes de passage. Nous sommes loin de la totale indigence qui règne sur l’architecture dite « contemporaine » et qu’un Salvador Dali aurait sans doute baptisée « archi-cubique » tant elle est désespérément dépourvue de la moindre fantaisie au delà des arêtes du cube à l’état le plus basique ! Le ridicule ne tue plus !

Parmi ces réalisations remarquables, donc, la « Villa vénitienne », rue de Belgique, voyait un certain nombre de ses beaux balustres en marbre de Carrare tomber en miettes …

*

Il a donc fallu copier le profil exact des balustres d’origine et en refabriquer de nouveaux, afin de redonner le sourire à cette jolie façade.

De nouveaux éléments tout neufs et tournés dans un beau marbre de Carrare viendront donc remplacer les anciens.

Il est assez étrange que les goujons permettant un certain ancrage des anciens balustres à leur support aient été en fer … Ceux-ci ont été réduits à l’état de rouille complète !

Erreur de la part des constructeurs ou négligence des ouvriers ? Ce type de goujons doit en effet impérativement être en laiton, qui, lui, reste insensible à la corrosion. La dilatation par le feuilletage de la rouille sur les tiges de fer produit en effet avec le temps l’éclatement de la pierre ou du marbre dans lesquelles elles sont logées… De plus, pour une meilleure tenue dans le temps, j’ai choisi de refaire d’une seule pièce embase et fût, alors que ceux-ci étaient en deux parties distinctes sur les originaux…

On ne voit aucune différence sur le plan esthétique, mais on supprime ainsi un joint qui ne peut que se dégrader sur la durée.

Et voilà une bien belle façade au sourire retrouvé !

*

*

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *