Restauration du bâti ancien
Le Château du Bouquin, daté du XVIe siècle, est situé dans la Nièvre en Bourgogne.
Niché au creux d’un vallon qui regarde le Morvan, il a fière allure, flanqué de ses deux tours en poivrière et d’une tourelle d’escalier !
Hélas les entourages de ses ouvertures, portes et fenêtres, réalisés en un calcaire très tendre, semblable à celui que l’on trouve dans la région de Nevers ou de Tannay a beaucoup souffert du temps et des intempéries: Feuilleté, boursoufflé, éclaté…bref dans un sale état. D’où l’importance à accorder à une bonne restauration du bâti ancien en général et à une parfaite restauration des entourages de portes et fenêtres en pierre en particulier.
Certains éléments, purgés de la pierre malade et traités avec des produits spécifiques peuvent être récupérés. Certains autres par contre, beaucoup trop endommagés seront tout simplement changés. Voici par exemple des éléments pouvant être sauvés:

*
Et ci-dessous, une fois la restauration effectuée:
Quand aux pierres »irrécupérables », voici leur sort:
*
… Les pierres défectueuses seront donc extraites pour être remplacées par des éléments neufs en pierre dure et ingélive de Bourgogne qui dureront beaucoup plus longtemps que les anciennes et assureront un bonne restauration du bâti ancien traditionnel.
Voici les pierres de la partie basse remplacées. Elles seront ensuite patinées à l’identique de celles de la partie haute, elle, déjà complètement restaurée.